top of page

 Qu'est-ce que le Feng Shui traditionnel?

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans un lieu pour la première fois et de vous y sentir bien? Le bon Feng Shui de cet endroit en est probablement grandement responsable. Le but principal de cette discipline est d’harmoniser le Qi (l’énergie cosmique) avec l’environnement afin que les habitants s’épanouissent et se sentent bien chez eux. Le Feng Shui recherche l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Le Feng Shui est apparu en Chine il y a plus de 5000 ans et était, à l’époque, étroitement lié à la médecine chinoise. Le “médecin” équilibrait d'abord les énergies de la maison avant de soigner la personne malade.

En chinois, Feng Shui signifie le vent et l'eau. Son principal objectif est de nous permettre de vivre en harmonie avec notre environnement en considérant et en analysant l’emplacement, l’orientation et les alentours des bâtiments dans lesquels nous vivons ou travaillons. L’analyse du Feng Shui d’un lieu nous permet de trouver l'énergie de la terre (Qi) la plus positive et d’en profiter au mieux.

 

L’analyse se fait en fonction des habitants en tenant compte de l'orientation de la façade, de la porte, de la date d’emménagement et de leur date de naissance.

 

Le Qi est divisé en trois forces, Qi:

- La chance du Ciel: C’est la force de la nature, c’est l’élément temporel. Représente également le destin.

- La chance de l’Homme: C’est la force de volonté des hommes exprimée par le corps, l’âme et les pensées des individus.

- La chance de la Terre: C’est notre environnement, le lieu de vie. Nous considérons ce Qi terrestre pour réaliser une analyse Feng Shui et c’est à ce niveau que le Feng Shui a un impact.

 

Le Feng Shui ne peut donc pas tout expliquer et tout résoudre. C’est une discipline qui requiert de la patience et aucun effet baguette magique n’est à attendre.

bottom of page